"Casse-tête chinois", de Cédric Klapisch: la fin d'une trilogie...ou pas!
Onze ans après "L'auberge espagnole" et huit ans après "Les poupées russes", Cédric Klapisch et sa joyeuse bande d'acteurs reviennent avec "Casse-tête chinois". Xavier a désormais la quarantaine et on le retrouve à New York!
Comédie dramatique française de 1h54min (2013) réalisée par Cédric Klapisch avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly... Sortie le 4 décembre 2013.
Synopsis: Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes. La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme, vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain... (source allocine.fr).
Voici la bande-annonce:
Le saviez-vous?
- Casse-tête chinois est le troisième volet de la trilogie entamée avec L'Auberge espagnole et Les poupées russes. C'est aussi le onzième long métrage réalisé par Cédric Klapisch, et le septième dans lequel il dirige Romain Duris, sachant que les deux hommes n'ont pas travaillé ensemble depuis Paris, en 2008.
- Les vies des personnages principaux ont naturellement changé depuis Les poupées russes. On retrouve ainsi 10 ans plus tard Xavier, notre héros globe-trotteur, toujours incarné par Romain Duris et désormais père de deux enfants. Cédric Klapisch a attendu de réunir suffisamment de choses intéressantes à raconter avant de tourner cette suite, mais également que son acteur fétiche ait lui-même des enfants dans la vraie vie pour que son personnage soit plus crédible: "Je n’aurais peut-être pas refait ce troisième film s’il n’avait pas eu d’enfants", confie-t-il.
- En décidant de scénariser Casse-tête chinois à New York, Cédric Klapisch a pu retrouver la ville dans laquelle il avait étudié il y a environ 25 ans. Son fils a même été scolarisé dans la rue où il habitait dans les années 80.
- Les quatre acteurs principaux attendaient ce troisième volet avec impatience. Certains, comme Cécile de France, allaient jusqu’à relancer régulièrement le cinéaste!
- Après une longue galère pour trouver un financement, le tournage a été perturbé par l’ouragan Sandy : "Quand l’ouragan est arrivé, ça a été le pompon ! Dans ces cas-là il faut être "Taï chi"… Votre seule façon de rester debout, c’est d’utiliser la force de l’adversaire. Parce que sinon, quoi qu’il arrive, cet adversaire est plus fort que vous", précise le metteur en scène Cédric Klapisch. L’équipe de tournage, toujours positive, a vu ici l’occasion de tourner des plans dans un New York déserté, chose assez rare au cinéma.
- Dans une des scènes du film, Martine, le personnage d'Audrey Tautou, doit parler chinois. Même si la conversation ne dure que deux minutes, la comédienne, qui souhaitait tout de même avoir l’air parfaitement crédible, a décidé de prendre des cours de cette langue, deux heures par jour pendant six semaines.
Source: allocine.fr
Mon avis:
J'attendais avec impatience la suite des aventures de Xavier, Wendy, Martine et Isabelle, d'autant que cette fois-ci on les retrouve dans la très cinématographique ville de New York!
La trilogie de Cédric Klapisch est avant tout le portrait d'une génération, de la mienne, de la vôtre peut-être. Il y a onze ans déjà (comme le temps passe vite!), on faisait connaissance avec un petit groupe d'étudiants. Au cours des trois films, on les a vus passer en même temps que nous de l'insouciance à l'âge adulte. On se reconnait en eux et on a l'impression de les connaître, d'autant plus que les acteurs principaux sont devenus des stars. On y est attachés comme à des amis, et c'est pour ça qu'on est si contents de les retrouver et de passer un moment en leur compagnie.
Cependant, en sortant de la projection, j'ai trouvé que L'auberge espagnole et Les poupées russes étaient un niveau au-dessus de ce Casse-tête chinois... Je n'étais apparemment pas la seule car il n'y a pas eu de standing ovation à l'issue de l'avant-première à laquelle j'ai assisté à Toulouse le 14 novembre dernier (contrairement à celle de Les garçons et Guillaume, à table!).
Peut-être en partie parce que je n'ai pas d'enfant, je me suis moins identifiée au héros que dans les premiers films. De plus, certaines situations m'ont semblé un peu tirées par les cheveux et la fin ne m'a pas vraiment convaincue, car il me semble que Xavier réagit un peu par dépit...
Il faut dire que j'ai revu les deux premiers volets après la séance alors qu'il aurait mieux valu les regarder avant, le puzzle s'est alors mieux remis en place. Cela dit, on retrouve bien dans ce 3e opus l'humour et la "patte Klapisch" et on passe tout de même un agréable moment!
Le réalisateur a confié à l'issue de la projection qu'il ne savait pas encore s'il y aurait une suite à son tryptique, il pourrait très bien en rester là mais il ne ferme pas non plus les portes. Personnellement, j'aimerais bien que la saga continue. Alors, comme le chantait Patrick: et si on se donnait rendez-vous dans 10 ans?
---
Et vous, irez-vous voir ce film?