"Tel père, tel fils", "Arcadia" et "2 automnes 3 hivers": mes 3 conseils ciné pour bien commencer l'année!
Depuis quelques mois, je trouve que la programmation ciné est aussi belle et riche que variée, et c'est bien parti pour durer! En ce début d'année, voici les trois films qui m'ont le plus touchée.
- Tel père, tel fils
Drame japonais de 2h01min (2013) réalisé par Hirokazu Koreeda avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky... Sorti le 25 décembre 2013.
Synopsis: Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste… (source allocine.fr).
Mon avis:
Un film délicat, avec de très bons acteurs et qui pose beaucoup de questions intéressantes sur la parentalité, les liens du sang, mais aussi l'éducation et la reproduction des schémas familiaux. Pour moi, les deux couples sont face à un choix impossible: garder l'enfant qu'ils ont élevé comme le leur pendant 6 ans et ignorer les liens du sang, ou au contraire les privilégier et tenter de construire une nouvelle relation avec leur enfant génétique tout en rayant plus ou moins l'autre enfant de leur vie...
J'ai beaucoup aimé l'acteur qui joue Keita, le petit garçon qui fait grandir son père. Le personnage du père de Keita m'a aussi beaucoup touchée: j'ai trouvé ça dur qu'avec sa femme ils soient un peu montrés comme les "mauvais parents", les deux enfants semblant préférer l'autre famille, plus "joyeuse" même si plus fauchée... Le réalisateur montre bien combien il est difficile d'être parent, et le fait qu'il est bon de bien se connaitre afin d'inventer sa propre façon d'être père ou mère au lieu de reproduire (inconsciemment ou pas) des schémas familiaux.
Pour résumer, Tel père, tel fils, qui a remporté le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2013, est un très beau film, qui prend son temps. Le sujet n'est pas nouveau mais il est très bien traité, je vous le recommande!
- Arcadia
Drame américain de 1h31min (2012) réalisé par Olivia Silver avec John Hawkes, Ryan Simpkins, Kendall Toole... Sorti le 1er janvier 2014.
Synopsis: Un père et ses trois enfants se rendent à Arcadia, une petite ville de Californie. Un voyage de quelques jours, de motel en motel, dans une voiture pleine à craquer. Tout commence dans la bonne humeur: apparemment, il s’agit d’un déménagement et leur mère viendra bientôt les rejoindre. Mais très vite, Greta, 12 ans, sent que leur père leur cache quelque chose (source allocine.fr).
Mon avis:
Pour être honnête, je me suis ennuyée dans la première moitié du film car il ne se passe pas grand-chose et les informations sur la mère absente sont distillées au compte-gouttes. Amateurs d'action s'abstenir! Mais ces séquences entre voiture, fast-foods et motels permettent au spectateur de se mettre dans l'ambiance et de mieux comprendre les personnages.
Je me suis finalement attachée à la boudeuse mais jolie Greta, pour qui ce voyage marque le passage de l'enfance à l'âge adulte, et à son petit frère (dans la vie comme à l'écran) Nat. Par contre je me suis demandée tout le long du film si le père joué par John Hawkes (vu notamment dans Winter's bone, Martha Marcy May Marlene ou The Sessions), était un peu dérangé ou simplement maladroit et dépassé. Sur la fin Arcadia devient très touchant, et c'est un film auquel on repense longtemps après le générique de fin.
Pour résumer, voilà un joli petit film indépendant US qui ne doit pas être programmé dans beaucoup de salles mais qui m'a bien plu!
- 2 automnes 3 hivers
Comédie française de 1h31min (2013) réalisé par Sébastien Betbeder avec Vincent Macaigne, Maud Wyler, Bastien Bouillon... Sorti le 25 décembre 2013.
Synopsis: A 33 ans, Arman a décidé de changer de vie. Pour commencer, il court. C’est un bon début. Amélie poursuit la sienne (de vie) et court, elle aussi. La première rencontre est un choc. La seconde sera un coup de couteau en plein cœur (source allocine.fr).
Mon avis:
Attirée dans un premier temps par la bande-annonce, j'ai eu encore plus envie de voir ce film en découvrant Vincent Macaigne dans Eclectik (l'émission de France Inter) dimanche dernier.
Et je n'ai pas été déçue! J'ai aimé le découpage de l'histoire en courts chapitres, comme dans un roman. J'ai aimé les acteurs et surtout Vincent Macaigne, attendrissant en trentenaire un peu lunaire et dont la diction colle parfaitement aux nombreux monologues face caméra qui jalonnent le film. J'ai aimé justement ces séquences atypiques qui permettent au spectateur de connaître le point de vue des différents personnages. J'ai aimé aussi le ton souvent drôle (j'ai vraiment ri devant ce film, chose finalement assez rare au cinéma!) et en même temps très mélancolique du film...
Pour résumer, si vous êtes curieux et que vous aimez l'originalité, allez voir ce film d'auteur inventif sur lequel souffle un rafraichissant vent de liberté! Mais dépêchez-vous car à mon avis il sera vite déprogrammé...
Je pourrais aussi vous parler du Loup de Wall Street ou des Ames de papier, mais pour écourter ce billet j'ai préféré ne retenir que mes films préférés.
En effet, je trouve que la dernière collaboration de Martin Scorsese et de Leonardo Di Caprio aurait gagné à être écourtée. Le film comporte quelques scènes d'anthologie, mais il vaut surtout à mon avis pour la performance une fois de plus impressionnante de l'acteur.
Quant au film de Vincent Lannoo, malgré un casting intéressant (le duo Pierre Richard - Stéphane Guillon fonctionne bien et j'aime assez Julie Gayet), il pêche à cause d'un scénario trop invraisemblable!
---
Et vous, avez-vous profité des congés pour aller au ciné?