"Hippocrate": tout sauf hypocrite!
Et dire que j'ai failli ne pas aller voir ce film... La bande annonce ne m'avait pas spécialement attirée, et pourtant j'ai adoré! "Hippocrate" est une vraie réussite, croyez-moi il serait dommage de passer à côté!
Comédie dramatique française de 1h42min (2014) réalisée par Thomas Lilti avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin, Marianne Denicourt... Sorti le 3 septembre 2014.
Synopsis: Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence (source allocine.fr).
Voici la bande-annonce:
Le saviez-vous?
Le réalisateur Thomas Lilti s’est inspiré de son histoire personnelle pour "Hippocrate". Il fut en effet médecin et fils et de médecin, comme le personnage du film, Benjamin (second prénom du réalisateur). Il se souvient : "(...) la pression familiale aidant, on m’a fait comprendre qu’il vaudrait mieux commencer par faire de « vraies » études. Mon père étant médecin, j’ai opté pour la fac de médecine pour acheter ma tranquillité."
Le tournage a eu lieu dans l’hôpital où Thomas Lilti pratiquait lorsqu’il était médecin. Un atout majeur pour la production du film et le respect de l’activité médicale. "Au début, j’ai senti que l’équipe n’y était pas très favorable, à cause des contraintes techniques et logistiques, mais il a vite été évident pour tous que connaître les lieux serait un avantage : je savais exactement où aller, quels endroits filmer, où trouver la chair du film", explique le metteur en scène.
Le metteur en scène a fait appel à de vraies infirmières qu’il connaissait pour se mêler au casting, dans le but de faire"s’opérer un échange de savoir entre les acteurs et les vrais soignants. Je voulais gagner en réalisme et donner le sentiment que le récit n’est pas fabriqué."
Thomas voulait faire un film qui rende hommage aux internes étrangers (qui l’avaient beaucoup aidé dans son parcours), en plaçant le personnage d’Abdel (Reda Kateb) au centre du récit. "Ce personnage, est plus ou moins la fusion de deux médecins qui m’ont formé : l’un, algérien, Majid Si Hocine qui a participé au film, et l’autre, un Albanais dont j’ai perdu la trace, Arben Menzelxhiu."
Pour marquer le poids de l’hôpital sur la vie personnelle des médecins, l’action ne se passe presque que dans ce lieu."Quand on est interne, on passe 90 % de son temps à l’hôpital. Tous les rites de la vie - les amitiés masculines, les histoires d’amour, la découverte de la responsabilité, le rapport à la mort - se passent dans son enceinte", raconte le réalisateur.
Source: allocine.fr
Mon avis:
En France, nous avons un système de santé qui est loin d'être parfait et pourrait être largement amélioré, mais qui permet à tous de se faire soigner par du personnel souvent aussi dévoué que qualifié.
Le réalisateur Thomas Lilti, lui-même médecin et qui connait donc la situation de l'intérieur, fait avec "Hippocrate" un état des lieux à la fois terrible et plein d'espoir de notre système hospitalier. Terrible car il dénonce entre autres le manque de moyens et les équipes en sous-effectif, et plein d'espoir car il fait le portrait d'un personnel solidaire malgré les disputes et les coups de gueule, qui fait ce qu'il peut avec les moyens du bord et qui reste malgré tout passionné par ce métier. Les médecins, infirmiers, aide-soignants... font tous les jours un travail extraordinaire et je trouve que le film leur rend un bel hommage tout en montrant qu'ils sont des gens comme tout le monde, avec leurs failles, leurs doutes et leurs a priori.
Lors du débat proposé à l'issue de la projection à laquelle j'ai assisté, les personnes du corps médical qui ont pris la parole ont été unanimes: "Hippocrate" est un film très réaliste, mais très soft par rapport à la réalité des hôpitaux. Le propos est pourtant déjà assez déprimant, heureusement les touches d'humour savamment distillées tout au long du film permettent de "faire passer la pilule". Le "happy end" nous permet également de sortir du cinéma avec le sourire, une légèreté qui est d'autant plus la bienvenue qu'on sait tous ce qu'il en est!
Quant au casting, c'est un sans faute. Vincent Lacoste est parfait en jeune interne "fils à papa" catapulté dans l'usine hospitalière sans être vraiment préparé à tout ce à quoi il va être confronté. Reda Kateb se montre tout à fait convaincant dans le rôle d'Abdel, un médecin algérien obligé de redevenir interne pour obtenir l'équivalence de son diplôme en France. J'ai également retrouvé avec plaisir l'excellent Philippe Rebbot dans le rôle d'un infirmier assez rigolo, ainsi que Jacques Gamblin que l'on voit trop rarement. De plus les dialogues sont excellents!
Pour résumer, ce film fut une excellente surprise que je vous recommande chaudement!
---
Et vous, qu'avez-vous vu au ciné récemment?