Mes dernières sorties!
Ces dernières semaines ont été bien remplies, avec notamment de nombreuses sorties culturelles. Ciné, spectacles, concert, expo... Retour sur de jolies découvertes!
On commence avec quelques conseils ciné (mon conseil No 1 restant "Mommy"!):
- "Bande de filles", de Céline Sciamma
J'avais vu ce film au mois de juillet dans le cadre du Grand Prix Cinéma ELLE, vous pouvez retrouver mon avis ici. Ca n'avait pas été un coup de coeur mais il m'a laissé un bon souvenir, en particulier la scène sur "Diamonds" de Rihanna. N'hésitez pas à y aller!
- "Chante ton bac d'abord!", de David André
J'ai vu ce documentaire très réussi sur France 2 quelques jours avant qu'il ne sorte en salles. On suit pendant un an - l'année du bac donc - une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne. Gaëlle, Rachel, Caroline, Alex et Nicolas nous disent et nous chantent leur malaise et/ou leurs rêves, on fait connaissance avec leurs parents aussi. C'est un film simple, juste et émouvant, avec des séquences chantées qui, à ma grande surprise, m'ont beaucoup plu! Mais quand il se termine on a envie de savoir ce que ces jeunes sont devenus, alors j'espère qu'il y aura une suite d'ici quelques années... A découvrir!
- "Magic in the moonlight", de Woody Allen
Un bon cru que ce dernier Woody Allen! Drôle, léger et avec un message optimiste: on finira tous par mourir alors autant voir la vie du bon côté et profiter de chaque instant! Laissez-vous tenter...
- "Une nouvelle amie", de François Ozon
Le dernier film d'Ozon que, comme "Bande de filles", j'avais vu lors du Grand Prix Cinéma ELLE, sort enfin le 5 novembre! Voici ce que j'en disais en juillet: "Un très bon cru dont on a promis de ne pas parler tout de suite pour ne pas gâcher la surprise... Un conseil: ne vous renseignez pas trop avant d'aller le voir en salles, sachez simplement que l'on y découvre Romain Duris sous un jour totalement nouveau!" Alors ne regardez pas la bande-annonce - qui en dit beaucoup trop - et bouchez-vous les oreilles avant de filer au ciné!
On continue avec une jolie expo photo:
"Une amitié heureuse", voilà le joli titre choisi par la Galerie du Château d'Eau de Toulouse pour cette exposition qui réunit des photographies de Jean Dieuzaide (Fondateur de la Galerie du Château d’Eau à Toulouse) et de son ami Robert Doisneau.
Plutôt que de les comparer, l'exposition s'attache à montrer combien ces deux hommes pratiquant le même métier à la même époque avaient pu avoir, au travers de la photographie, une approche identique de leur temps et des humains qu’ils côtoyaient. De troublantes correspondances qui se sont le plus souvent faites sans que l’un n’ait connaissance des travaux de l’autre…
Les photos sont superbes, la Galerie du Château d'Eau également. Je n'ai donc pas regretté d'être allée m'y enfermer une petite heure dimanche dernier, même si je n'étais pas la seule à avoir eu cette idée... Amis toulousains, sachez que vous avez jusqu'au 2 novembre pour aller y faire un tour!
On passe à un chouette spectacle de danse:
- Soirée flamenco à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
J'adore la danse, mais je ne connaissais pas du tout le flamenco. Invitée comme les gagnants du concours organisé sur le blog par l'association Lunares qui organisait "Comme un festival" du 10 au 25 octobre à Toulouse, j'ai eu la chance de pouvoir assister au spectacle de clôture le 24 octobre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Une salle magnifique où j'ai passé une très bonne soirée! Un guitariste, un chanteur, une danseuse et surtout un danseur qui m'a totalement bluffée : tous les ingrédients étaient réunis pour que cette découverte du flamenco m'enchante! L'ami qui m'accompagnait a également été très impressionné. Alors rendez-vous l'année prochaine pour la 4e édition!
Voilà maintenant un festival qui m'a fait rire à gorge déployée:
Le festival d'impro "Impulsez!"
Cette 2e édition du festival organisé par la Bulle Carrée, une école d’improvisation théâtrale toulousaine, a accueilli du 11 au 22 octobre des artistes professionnels venus de Nancy, Paris, Lyon, mais aussi de Suisse et du Québec, ainsi que la troupe anglophone "The Improfessionals".
J'ai assisté à cinq des douze spectacles proposés: le Match France/Québec, Impro-Ciné (doublages de séquences de films), Improfessionals Show (spectacle en anglais), Objection Votre Honneur (reconstitution d’une affaire criminelle en courtes improvisations) et Tandem (une grande histoire tissée par un seul comédien à partir des propositions du public).
J'ai découvert toute la diversité de cette "discipline" qui permet de travailler la réactivité par rapport à des situations imprévues tout en s’amusant, et j'ai énormément ri. Un excellent moyen de se vider la tête et d'oublier tous ses soucis!
Et on termine avec un super concert:
- Christine and the Queens sort le grand jeu!
C'est Christine and the Queens que j'ai choisi d'aller applaudir pour mon premier concert au Métronum de Toulouse. Accompagnée de deux musiciens et de deux danseurs, la Nantaise nous a proposé pendant 1h30 un spectacle enthousiasmant mélangeant la danse, le théâtre et le chant.
"Chaleur Humaine", son premier album sorti le 2 juin dernier, vient de devenir disque d'or. Mais à seulement 26 ans, Héloïse Letissier ne pense qu'à s'amuser! En effet j'ai trouvé que le maitre-mot de cette soirée, c'était le jeu. Sur scène, la jeune femme joue un personnage: Christine. Elle fait rebondir les mots, elle joue avec leurs sonorités, elle alterne français et anglais. Elle joue aussi avec le public, le tutoie et le remercie d'être là pendant que Stromae remplit le Zénith... Une artiste - une vraie - à suivre!
Petite info pour les Toulousains: si vous avez raté Christine and the Queens jeudi dernier, prenez vite vos places pour le concert au Bikini le 25 mars prochain!
Je vous laisse avec l'un de ses titres phare, "Nuit 17 à 52":
---
Et vous, vous sortez en ce moment?