"En France", de Florence Aubenas
Admirant beaucoup Florence Aubenas et ayant aimé son ouvrage précédent, "Le quai de Ouistreham", je me suis procuré "En France" peu après sa sortie le 16 octobre dernier.
Le livre:
« Les lecteurs se demandent souvent comment un journaliste choisit ses sujets. C'est une question qui revient sans cesse : pourquoi cette histoire et pas une autre ? Pourquoi ce village-là ? Pourquoi cette usine? Et pourquoi cet homme ? Les explications ne manquent pas. On se rend à cet endroit-là parce qu'un événement s’y est déroulé, incendie ou élection, meurtre ou mariage, peu importe, quelque chose. Ça paraît simple, non? Écrits et publiés dans Le Monde, où je suis reporter, les textes rassemblés dans ce livre ont en commun d'être nés dans cette zone d'opacité-là, entre des questions et des réponses qui ne coïncident pas. » F.A.
Fidèle à l’esprit du "Quai de Ouistreham", ce livre nous fait entendre la voix de ceux et celles que Florence Aubenas a rencontrés ces deux dernières années au fil de ses reportages. A travers ces récits de vies multiples se dessine une France prise dans l'aventure du quotidien (source: www.editionsdelolivier.fr).
L'auteur:
Florence Aubenas est grand reporter pour Le Monde, après l’avoir été pour Libération (de 1986 à 2006), puis Le Nouvel Observateur (de 2006 à 2012). Elle a publié notamment "La Méprise. L’affaire d’Outreau" (Seuil, 2005) et "Le Quai de Ouistreham" (L’Olivier, 2010), qui a rencontré un immense succès, en France et à l’étranger (source: www.editionsdelolivier.fr).
Mon avis:
Dans son nouveau livre "En France", Florence Aubenas a réuni des articles publiés dans le journal "Le Monde" entre 2012 et 2014. Leur point commun? Donner la parole aux Français que les politiques appellent souvent "les invisibles", "la France d'en bas" ou "les sans-grades". Pour la journaliste, ce sont tout simplement "les Français", et elle n'attend pas qu'un évènement extraordinaire les mette en lumière pour aller les rencontrer et leur donner la parole à travers ses reportages.
Dans la première - et plus grosse - partie du livre, intitulée "En campagne", elle nous emmène en Ardèche, dans un hameau où deux femmes viennent de se marier, dans le Nord, à Hénin-Beaumont, première commune de France à avoir élu au premier tour un maire du Front National en avril 2014, ou encore dans un coin de Côte-d'Or où les stations-service ferment les unes après les autres... Dans la seconde partie, "Au camping", Florence Aubenas s'intéresse à la plage de Piémanson, en Camargue, "une incongruité, la dernière plage d'Europe, 10km de long, où le camping sauvage est toléré." Une sorte de paradis où tout est encore possible pour les nombreux campeurs qui s'y retrouvent chaque été. La troisième et dernière partie du livre est consacrée à "Une jeunesse française": de Nanterre à Lyon en passant par Montbéliard, la journaliste suit quelques jeunes qui tentent de se faire une place dans une société qui ne fait pas de cadeau. Inutile de se voiler la face: sans juger, Florence Aubenas nous renvoie l'image d'une France qui va mal.
"En France" apporte un éclairage très intéressant sur ce qu'est notre pays aujourd'hui, car la France ne se réduit ni à Paris, ni aux élites à qui on tend plus volontiers le micro. Florence Aubenas est une journaliste talentueuse et engagée, qui n'hésite pas à aller frotter ses idées toutes faites (et nous en avons tous) aux réalités du terrain. J'ai hâte de la rencontrer à Toulouse le 14 novembre prochain (plus d'infos ici)!
---
Et vous, que lisez-vous en ce moment?