Mes lectures d'été
-
… commentaires
Retour sur mes lectures de juillet-août avec au programme: des romans qui m'ont permis de découvrir trois auteures pleines de talent, mais aussi deux chouettes bandes dessinées et un essai enthousiasmant!
- Prête à tout, de Joyce Maynard : le personnage principal du roman étant journaliste, c'est avec Prête à tout que j'ai eu envie de découvrir la célèbre auteure américaine Joyce Maynard... et je n'ai pas été déçue! J'ai adoré la construction du récit, de courts chapitres laissant tour à tour la parole à chacun des protagonistes de l'histoire, interrogés par la police dans le cadre de l'enquête autour du meurtre de Larry Maretto, qui n'est autre que le mari de Suzanne. Mais notre héroïne est-elle seulement victime ou, au contraire, a-t-ellet tout manigancé elle-même? Et dans quel but? Les thèmes principaux de ce livre haletant, ambition, sexe et argent, ainsi que la description de l'Amérique des années 90, m'ont fait passer un excellent moment. Parfait pour les vacances!
- Les intéressants, de Meg Wolitzer : difficile de ne pas se laisser happer par ce pavé de 750 pages qui suit la vie d'un groupe d'amis sur une quarantaine d'années! Et difficile aussi de les quitter une fois la dernière page tournée... Amitié, amour, relations familiales, adolescence, vie de couple et de famille, maturité, ambition, renoncements, richesse, précarité, célébrité, maladie, mort, espoirs, désillusions, secrets, mensonges... tous les sujets y passent. On se retrouve forcément dans cette fresque qui parle de la vie, tout simplement. Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui donne envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteure!
- Grâce et dénuement, d'Alice Ferney : une plongée dans le monde des gitans à travers le regard bienveillant d'Esther, une bibliothécaire qui a décidé de faire découvrir aux enfants la magie des livres. Au fil de leurs rendez-vous lecture du mercredi matin, se tissent des liens entre la 'gadjé" et cette famille tzigane dont la vie difficile est rythmée par les deuils et les naissances...et c'est notre propre point de vue qui évolue. Une histoire simple et pleine d'humanité!
- Le jour où le bus est reparti sans elle, de Beka, Marko et Cosson : c'est grâce à la newsletter de My Little Book Club que j'ai découvert cette bande dessinée ponctuée de contes zen qui raconte les conséquences sur la vie d'une jeune femme qui rate son bus. A la fois légère et profonde (eh oui, car ça fait réfléchir), voilà une lecture douce et réconfortante qui fait du bien...et que l'on peut prolonger depuis le 23 août avec le tome 2 : Le jour où elle a pris son envol!
- Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, de Mathieu Sapin : c'est au festival Les rendez-vous de juillet (dont j'ai prévu de vous reparler bientôt), où j'ai assisté à une rencontre avec Mathieu Sapin, que j'ai découvert cette BD truculente! L'auteur effectue un véritable travail de journaliste et livre un portrait sincère de cette immense star internationale qu'est Gérard Depardieu. Au fil des 150 pages, on découvre l'acteur dans toute sa démesure mais aussi avec toutes ses failles (la peur du vide, le trop-plein d'émotions, les multiples excès...). Les dessins plein de petits détails rigolos et les nombreuses anecdotes relatées dans le livre permettent d'approcher au plus près la vérité du monstre sacré, personnalité complexe et qui se révèle assez touchante.
- On ne peut rien contre la volonté d'un homme, de Damien Carême avec Maryline Baumard : en 10 chapitres et environ 200 pages, Damien Carême explique comment il voit la fonction de maire et raconte comment sa ville, Grande-Synthe, a évolué depuis le début de son mandat en 2001. Cantines et vergers bio, énergies renouvelables et mutuelle pour tous... cet essai, qui aurait aussi pu s'intituler "Quand on veut on peut", donne énormément de pistes pour envisager l'avenir de manière optimiste. Cette vision de maire "bâtisseur", qui s'appuie sur une équipe d'élus motivés mais aussi sur les citoyens eux-mêmes pour construire la ville de demain, est un exemple à suivre et, ô miracle, redonne espoir en la politique. En refermant le livre, on aurait presque envie de déménager à Grande-Synthe!
---
Pour mes prochaines lectures, je vais continuer à piocher dans ma PAL tout en me laissant tenter par
certaines publications de la rentrée littéraire, à commencer par La beauté des jours de Claudie Gallay.
Et vous, quels sont les livres que vous avez repéré ?