Nouveautés Bamboo Edition / Grand Angle + concours de l'été (3 livres à gagner)!
L'été est arrivé et les vacances approchent... Voici quelques idées lecture piochées dans la collection Grand Angle de Bamboo Edition, avec la possibilité pour l'un(e) d'entre vous de remporter 3 livres à glisser dans sa valise!
- Vous vous souvenez peut-être de mes billets sur les tomes 1 et 2 de la bande dessinée Une nuit à Rome, de Jim... Mais saviez-vous que le tome 3 était sorti?
L'histoire :
« Tu crois qu’à 50 ans on vivra encore des choses fortes ? »
Dix ans ont passé depuis la première nuit à Rome et cette promesse que Marie et Raphaël s’étaient faite de passer la nuit de leurs quarante ans tous les deux… Puis les amants sont retournés à leurs existences d’avant.
Quand Marie reçoit une invitation pour aller fêter les cinquante ans de Raphaël à Rome, elle ne sait pas encore si elle va accepter. L’invitation de Raphaël restera-t-elle lettre morte ? Et puis, après tant d’années, n’y a-t-il pas tout à perdre à essayer de revivre cette nuit exceptionnelle ?
Mon avis :
Doit-on tenir les promesses que l'on s'est faites quand on était jeune, ou doit-on les enterrer parce que la vie nous a changé? A 50 ans, nos vies sont-elles condamnées à être plus compliquées? J'ai replongé avec plaisir dans l'histoire de Raphaël et Marie (qui, contrairement au personnage de Raphaël, ne fait pas du tout son âge sur les dessins!) mais l'intrigue reste en suspens à la fin de ce tome 3 et il va falloir attendre le 4e et dernier tome pour connaître le dénouement... Rendez-vous en fin d'année!
J'ai également eu l'occasion de découvrir les deux premiers titres de la nouvelle collection littéraire de Grand Angle par Jim : Grand Angle Roman.
Dans L'amour (en plus compliqué), Jim nous dévoile une cinquantaine d'histoires sensibles, des instantanés de vie attrapés au vol. Des nouvelles à la fois drôles, surprenantes, légères et intimes.
L'histoire :
C'est un mariage, c'est une claque, c'est une maman qui ne voit pas assez souvent ses enfants, c’est une histoire de textos vides, de pain perdu, c’est l’histoire d’un soir de printemps qui ressemble à un soir d’été... C’est l’histoire d’un couple d’amis qui se sépare d’un autre couple d’amis, c’est remplir un constat avec une fille bien trop jolie, c'est avoir cinq ans et s'endormir à la table des grands, et se sentir soulevé, et amené par son père jusqu’à son lit.
Mon avis :
On retrouve à travers ce recueil de nouvelles le sujet de prédilection de Jim, à savoir l'amour sous toutes ses formes: l'amour du couple, familial ou filial, amical, ou encore l'amour-propre... On est tout à tour amusés ou émus, on se reconnait ou au contraire on reste à distance, en tout cas l'alternance rapide de ces histoires qui vont de quelques lignes à quelques pages fait qu'on ne s'ennuie pas! Voilà une lecture légère et agréable que l'on peut avaler d'une traite ou dans laquelle on peut au contraire picorer de temps en temps : parfait pour les vacances!
- Plein de promesses est le premier roman d'Ulysse Terrasson, qui n'est autre que le fils de Jim. Après une prépa littéraire et une licence en Lettres modernes, il écrit et est libraire à Montpellier.
L'histoire :
Vous souvenez-vous de votre jeunesse ? De votre premier amour ? Du premier appartement quand vous avez quitté vos parents ? Vous rappelez-vous ces amis que vous aviez alors, avec qui vous refaisiez le monde toute la nuit, que vous promettiez de ne jamais perdre, que vous avez fini par perdre ? Vous rappelez-vous l'excitation, la peur, la foi en l'avenir et le premier cœur brisé ? Vous souvenez-vous du joyeux bordel qui précède les vingt ans ?
Ce livre, c'est moi, c'est vous. Ce sont les derniers jours du condamné à devenir adulte. Mêlant auto-fiction et roman d'apprentissage, composé d'une succession de chapitres courts, ciselés, tranchants, plein de promesses raconte avant tout la crise d'un homme pas encore homme. La crise de la vingtaine.
Mon avis :
Tel père, tel fils: Plein de promesses se lit d'une traite et on a envie de savoir ce qui va se passer! J'ai aimé le thème de la vingtaine et du passage à l'âge adulte, cette période où on a des rêves plein la tête et où tout est possible, qui nous fait replonger dans notre propre vécu; j'ai aimé que le narrateur souhaite devenir écrivain et qu'il demande conseil à ses auteurs préférés; j'ai aimé les chapitres où le père d'Ulysse s'adresse à son fils. J'ai moins aimé le langage parfois cru et un certain manque de profondeur du récit qui m'a laissée un peu sur ma faim. Un premier roman à découvrir, surtout si vous voulez revivre vos 20 ans!
Concours
En partenariat avec Bamboo Edition, je vous propose de découvrir à votre tour les trois livres présentés dans ce billet!
Pour les gagner, rendez-vous sur les réseaux sociaux ! Il suffit de :
Vous avez jusqu'au dimanche 1er juillet 2018 à minuit.
Un tirage au sort parmi les participations valides (vérifiez que vous avez bien rempli les 2 conditions) déterminera le ou la gagnant(e).
---
A vous de jouer!
Edit du 2 juillet 2018 :
C'est une gagnante Facebook qui a été tirée au sort par le site Fluky : il s'agit de Et si on lisait, qui remporte donc les trois livres mis en jeu (merci de me transmettre ton adresse postale). Vous pouvez retrouver les deux tirages au sort successifs ici et là.
Merci à tous les participants et bonne lecture à la gagnante!