Mes coups de coeur lecture 2010 (2ème partie)
Voici la seconde partie de mon top 12 lecture 2010 (vous pouvez retrouver la première partie ici), avec cinq livres que je vous recommande chaudement!
6 - Les Déferlantes, de Claudie Gallay: le plus "atmosphérique". La force de ce roman est de véritablement transporter le lecteur dans ce petit village du Cotentin, avec ses bruits, ses odeurs, sa lumière et ses habitants, qu'on apprend à découvrir avec la narratrice... Dépaysant!
Résumé: C'est à La Hague - un bout du monde à la pointe du Cotentin - que la narratrice est venue se réfugier. Elle arpente les landes, observe les oiseaux migrateurs... et Lambert, homme mystérieux et tourmenté aperçu un jour de tempête, et qui n'a cessé depuis lors d'éveiller sa curiosité.
5 - The Great Gatsby, de Francis Scott Fitzgerald (Gatsby le Magnifique): le plus "classique". J'ai été fascinée par le texte anglais et emportée par cette histoire. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur. A lire absolument!
Résumé: Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes, c'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Personnage mystérieux installé à Long Island dans une somptueuse propriété, mille légendes courent sur son compte. Elles n'empêchent pas les gens chic, et moins chic, de venir en troupes boire ses cocktails et danser sur ses pelouses. Gatsby le Magnifique joue la carte de l'éblouissement et des folles dépenses comme un appât pour ramener à lui Daisy, mariée à Tom Buchaman, un millionnaire qui, à la différence de Gatsby, n'a pas gagné sa fortune, mais en a hérité.
L'info en + : Carey Mulligan (Daisy), Tobey Maguire (Nick) et Leonardo di Caprio (Gatsby) devraient jouer dans un remake réalisé par Baz Luhrmann. Sortie en salles prévue pour 2012...
4 - The Film Club, de David Gilmour (Le Film Club): le plus "pédagogique".
Résumé: Ce livre raconte l'expérience que l'auteur, ancien critique de films, a vécue avec son fils lorsqu'il a autorisé l'adolescent de 15 ans à arrêter les cours à condition qu'ils regardent ensemble 3 films par semaine.
C'est une histoire vraie, qui m'a attirée car j'ai trouvé l'idée originale et intéressante. La relation père-fils est très bien décrite, c'est un livre-témoignage vraiment touchant qui montre les joies et les peines auxquelles sont confrontés les parents au fur et à mesure que leur enfant grandit (et accessoirement qui donne plein d'idées de films à louer!).
L'info en + : pour ceux que ça intéresse, il y a une petite présentation-vidéo du livre par son auteur ici
3 - Leaving the world, de Douglas Kennedy (Quitter le monde): le plus "sombre". C'était la première fois que je lisais un roman de cet auteur et je n'ai pas été déçue. J'ai été scotchée du début à la fin, et pourtant c'est un gros pavé!
Résumé: Jane n'a que treize ans lorsque, lors d'un dîner à l'ambiance particulièrement lourde, elle annonce à ses parents qu'elle ne se mariera jamais. Une phrase d'apparence anodine aux conséquences désastreuses : son père quitte le foyer presque sur-le-champ ; quant à sa mère, elle tient Jane pour directement responsable de l'échec de son mariage. Quelques années plus tard, étudiante en lettres à Harvard, Jane entame une liaison avec son professeur. Pendant quatre ans, elle vit dans l'ombre mais heureuse avec cet homme qui la fascine. Bonheur brutalement interrompu par la mort de son amant, dans des circonstances obscures. Jane trouve alors un poste dans une très lucrative entreprise de trading. Mais en voulant faire parvenir de l'argent à son père qui se prétend ruiné, Jane attire l'attention du FBI qui lui révèle les véritables occupations de celui qui est en fait un escroc international.
Il n'y a pas de numéro 2 à ce classement car j'ai en fait 2 livres préférés ex-aequo. Je préfère vous parler de l'autre plus tard, dans un billet qui lui sera entièrement consacré, donc je n'en présente qu'un aujourd'hui.
1 - D'autres vies que la mienne, d'Emmanuel Carrère: le plus "bouleversant". Une prose magnifique, de l'émotion brute et une justesse rare, voilà quelques-unes des raisons qui m'ont fait adorer ce livre. Je l'ai trouvé très beau malgré les thèmes difficiles qui y sont abordés. Parallèlement au(x) récit(s), j'ai également été très touchée par l'évolution de l'auteur lui-même et de sa relation avec sa compagne...
Résumé: "À quelques mois d’intervalle, la vie m’a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde: la mort d’un enfant pour ses parents, celle d’une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu’un m’a dit alors: tu es écrivain, pourquoi n’écris-tu pas notre histoire ? C’était une commande, je l’ai acceptée. C’est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l’amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d’un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s’occupaient d’affaires de surendettement au tribunal d’instance de Vienne (Isère). Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d’extrême pauvreté, de justice et surtout d’amour. Tout y est vrai." (E. C.)
L'info en + : une adaptation (très libre) réalisée par Philippe Lioret est en cours de tournage avec Vincent Lindon, Marie Gillain et Yannick Rénier. Le titre? « Toutes nos envies ».
Voilà, je vous donne rendez-vous très vite pour vous parler du grand absent de ce classement!