Deux soirées théâtre à Toulouse: "Tailleurs pour dames" et "Quadrille"!
J'ai assisté en l'espace d'une semaine à deux pièces de théâtre: Tailleur pour dames, de Georges Feydeau, dans le cadre du festival Théâtres d'hivers, et Quadrille, de Sacha Guitry, avec François Berléand. Retour sur ces deux comédies!
- Tailleur pour dames, de Feydeau
Du 7 au 10 février avait lieu la 15e édition de Théâtres d'hivers. Le théâtre amateur a investi 13 salles de spectacles le temps de 34 spectacles, l'objectif étant de permettre aux compagnies de la région de se produire dans des salles toulousaines, d'encourager les échanges entre les troupes de théâtre amateur et de favoriser la rencontre avec le public.
J'ai eu la chance de gagner grâce au Petit Tou - que je remercie! - deux places pour la pièce de mon choix, et j'ai choisi Tailleur pour dames, de Georges Feydeau, une pièce célèbre mais que je ne connaissais pas. L'occasion pour moi de découvrir la belle salle de spectacle de l'Espace Bonnefoy et d'applaudir la Compagnie L'Eau à la Bouche!
Voici l'histoire: pour cacher un début de liaison avec l’une de ses patientes, le docteur Moulineaux se lance dans une cascade de mensonges, pirouettes et dissimulations. Il se retrouve face à sa femme Yvonne, sa belle-mère Madame Aigreville, son ami Bassinet, sa maîtresse Suzanne ainsi que le mari de cette dernière, Anatole Aubin, Rosa, l’amante de celui-ci; le tout sous loeil amusé d’Étienne, le valet. Ce n’est qu’après de nombreux quiproquos et rebondissements que chacun retrouvera sa chacune.
Ce vaudeville m'a bien plu même si les performances des acteurs étaient assez inégales (le comédien qui interprétait le docteur Moulineaux était bien au-dessus des autres). On a ri devant les quiproquos qui s'enchainaient et grâce à eux on a passé une bonne soirée, je suis ravie d'avoir enfin vu une pièce de Georges Feydeau!
- Quadrille, de Sacha Guitry
Autre pièce, autre décor! Quelques jours plus tard, je prenais pour la première fois le chemin du très chic Casino Théâtre Barrière de Toulouse pour aller voir Quadrille. J'aime beaucoup Sacha Guitry et je tenais vraiment à aller applaudir François Berléand sur les planches. Les places étant hors budget (55 euros en série 1 et 45 euros en série 2), j'ai donc eu la bonne idée de me les faire offrir pour mon anniversaire!
L'histoire: c'est précisément au moment où Philippe de Morannes, rédacteur en chef d’un grand quotidien, se décide à la demander en mariage après six ans de vie commune, que Paulette Nanteuil, la célèbre comédienne, tombe dans les bras du sublime acteur vedette d’Hollywood, Carl Herickson. Furieux, Philippe se vengerait volontiers avec Claudine, sa ravissante consoeur et meilleure amie de Paulette… Mais la demoiselle est méfiante, alors… Le quadrille est lancé et les quatre partenaires de ce chassé-croisé amoureux n’ont plus qu’à rentrer dans la danse.
A l'image de François Berléand qui incarne dans cette pièce un rôle qui lui va comme un gant, les comédiens sont tous parfaits et les répliques de Sacha Guitry font mouche. A mon tour j'ai donc bien ri devant ce véritable classique de la comédie de boulevard! Et en plus, on y parlait (un peu) de journalisme...
---
Et vous, allez-vous souvent au théâtre?