Mildred Pierce: les plus et les moins!
Suite à la diffusion de Mildred Pierce sur France 3, je me suis dit qu'il fallait que je prenne le temps de regarder cette mini-série qui me tentait depuis longtemps. Je me suis donc plongée (en VO) dans ce drame familial sur fond de crise économique des années 30... Verdict.
- Présentation:
Mildred Pierce est une mini-série américaine en cinq épisodes réalisée par Todd Haynes et diffusée en 5 parties en mars-avril 2011 aux Etats-Unis (sur HBO) et en janvier 2013 en France (sur France 3). Il s'agit de la seconde adaptation du livre Mildred Pierce écrit par James M. Cain après le film, Le Roman de Mildred Pierce, réalisé par Michael Curtiz en 1945 avec Joan Crawford dans le rôle titre (source: Wikipédia).
- L'histoire:
Mildred Pierce est une mère protectrice à l'excès, pleine d'abnégation pendant la Grande Dépression qui se trouve séparée de son mari, ouvre un restaurant et tombe amoureuse d'un nouvel homme, tout en essayant de gagner l'amour et le respect de sa fille narcissique (source: Wikipédia).
- Les +:
- Le format: une saison de 5
épisodes d'un peu plus de 1 heure chacun, ça me convient bien!
- La distribution: j'aime beaucoup Kate Winslet et elle incarne parfaitement le personnage de Mildred. Elle a d'ailleurs reçu de nombreuses récompenses pour ce rôle, dont le Golden Globe 2012 de la meilleure actrice dans une mini-série. Guy Pearce est tout à fait convaincant en gigolo goujat. Quant à Evan Rachel Wood, elle interprète tellement bien Véda, la fille aînée de Mildred, qu'on ne tarde pas à vraiment la détester!
- Les jolies tenues et la reconstitution soignée des années 30
- L'intrigue: dès la fin du premier épisode, j'ai eu envie de connaître la suite et de voir comment Mildred allait se débrouiller. Je me suis même demandée ce que j'aurais fait dans son cas (accepté tel travail, quitté son amant...).
- Les - (ATTENTION SPOILERS: à ne pas lire si vous n'avez pas vu la série):
- Les invraisemblances: j'ai trouvé peu réaliste que Mildred se rapproche d'un autre homme seulement quelques jours après le départ de son mari, de même elle ouvre son restaurant une semaine après le décès de sa fille cadette et Veda passe en quelques mois de pianiste ratée à chanteuse lyrique adulée alors qu'on ne l'a jamais entendue chanter auparavant! Enfin, lorsque Mildred retrouve Monty plusieurs années après leur séparation, il la demande en mariage le jour même... Peut-être du fait du format court, tout va très trop vite et cela en devient invraisemblable!
- L'attitude de Mildred: je pensais au départ voir une féministe avant l'heure tenter d'acquérir son indépendance dans les années 30, mais j'ai plutôt vu une mère manipulée et bernée par sa fille ingrate et matérialiste... Dommage!
- Conclusion:
Même si je lui reconnais beaucoup de qualités, je pensais accrocher davantage à cette série au vu des avis très enthousiastes lus à son sujet. Je l'ai regardée jusqu'au bout car c'était court, mais sinon je ne pense pas que j'aurais poursuivi à cause des trop nombreuses invraisemblances! A voir cependant pour Kate Winslet et la reconstitution des années 30.
---
Et vous, avez-vous vu "Mildred Pierce"?
Quelle est votre série du moment?
N'oubliez pas de laisser un commentaire ici pour gagner 3 DVDs du film "A perdre la raison"!