Tops & Flops #36: 100% cinéma!
Voici le 36e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne... Et aujourd'hui on parle exclusivement cinéma!
TOP: Django Unchained, de Quentin Tarantino
Western américain de 2h44min (2012) réalisé par Quentin Tarantino avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Kerry Washington, Samuel L. Jackson... Sorti le 16 janvier 2013.
Synopsis: Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves… Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie (source allocine.fr).
Photo © Sony Pictures Releasing France
Mon avis: tous les ingrédients d'un "bon Tarantino" sont réunis dans ce nouvel opus! Dialogues ciselés, histoire de vengeance, humour féroce, violence de série B, bande-son rythmée, références multiples au cinéma, sang qui gicle partout... Côté acteurs, Christoph Waltz est tout aussi impeccable dans Django Unchained qu'il l'était dans Inglorious Basterds. J'ai également retrouvé avec plaisir Leonardo DiCaprio dans un rôle inhabituel: celui du méchant de service. Quant à Jamie Foxx, il ne cache pas que Django est "le rôle de sa vie" et se montre tout à fait à la hauteur. Le film a beau être très long (2h44), on ne s'ennuie pas; évidemment c'est un western, genre dont je ne suis pas très fan en général, mais à la sauce Tarantino; et certes il y a peu de femmes à l'écran, mais je n'ai rien contre un "film de mecs" de temps en temps. Quel pied quand un film aussi attendu que celui-ci tient toutes ses promesses!
FLOP: Rue Mandar, d'Idit
Cébula
Comédie française de 1h35min (2012) réalisée par Idit Cébula avec Sandrine Kiberlain, Richard Berry, Emmanuelle Devos. Sortie le 23 janvier 2013.
Synopsis: À l'occasion de funérailles rocambolesques, Charles, Rosemonde et Emma, frère et sœurs, se retrouvent! Rencontres électriques pour cette fratrie qui ne sait comment se dire son affection et son amour réciproque (source allocine.fr).
Mon avis: tentée par la bande-annonce, la semaine dernière je me suis rendue à l'avant-première du deuxième film d'Idit Cébula en pensant passer un bon moment. Et je dois dire que j'ai préféré l'intervention de la réalisatrice à la projection elle-même! Malgré une belle brochette d'acteurs (Richard Berry, Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain en frères et soeurs endeuillés, mais aussi Emmanuelle Bercot, Lionel Abelanski, Micheline Presle, Jackie Berroyer...), j'ai trouvé que le scénario partait un peu dans tous les sens et que les dialogues sonnaient souvent creux. Le film est pourtant en grande partie autobiographique et la réalisatrice nous a confié avoir repris des phrases entendues dans "la vraie vie". Si plusieurs personnes ayant posé des questions à la fin de la séance ont semblé être touchées par Rue Mandar, ça n'a pas été mon cas et le temps m'a semblé long alors que le film ne dure qu'1h35. Si vous voulez voir une bonne comédie cette semaine, je vous conseille donc plutôt Mariage à Mendoza, que j'avais vu il y a quelques mois et qui sort mercredi!
Photo © Céline Nieszawer
---
Et vous, quels sont vos films Tops et Flops en ce moment?