Tricky en concert à Bristol
Jeudi dernier Tricky était en concert à Bristol, où il est né, pour rejouer son premier album, "Maxinquaye", quinze ans plus tard aux côtés de son ex-femme Martina Topley Bird. Un évènement que la fan de trip-hop que je suis ne pouvait pas manquer...mais qui m'a malheureusement beaucoup déçue!
Pour vous mettre dans l'ambiance, je vous propose le morceau "Aftermath", extrait de l'album "Maxinquaye" (1995):
Wikipédia nous dit que Tricky, de son vrai nom Adrian Thaws, est un musicien britannique né le 27 janvier 1969. Il est considéré comme un des piliers du trip hop, mouvement musical des années 1990 et il mélange notamment rock, hip-hop, musique électronique et musique soul. Son premier album, "Maxinquaye", a été nommé pour le Mercury Prize et fut élu album de l’année par la revue musicale NME. Il fut membre de Massive Attack mais il quitte le groupe en 1994 après la sortie de l'album "Protection".
Tricky est né dans le quartier de Knowle West, à Bristol, au sud-ouest de l'Angleterre. Son père abandonna sa famille avant même sa naissance et sa mère, Maxine Quaye, se suicida alors qu’Adrian n’avait que quatre ans. Tricky nomma son premier album "Maxinquaye" en hommage à sa mère et affirma un jour que, bien qu’il ne l’ait connue que très peu, il avait le sentiment qu’elle parlait encore à travers lui... Pour lire la suite, rendez-vous ici!
Photo du site www.trickysite.com
---
Mais revenons au concert. A vrai dire, le mot "tricky" convient bien pour le décrire car c'était on ne peut plus bizarre, l'artiste s'absentant la majeure partie du temps (pour aller fumer tranquillement en coulisses?), laissant Martina Topley Bird seule en scène...et elle comme lui préférant visiblement faire face aux musiciens, ce qui revenait à tourner le dos au public! Il faut dire que Tricky ne s'est pas gêné pour dire à son ex-compagne d'aller "se faire foutre"! Et elle de s'excuser à la fin du concert d'être triste... On peut d'ailleurs se demander si Tricky avait vraiment envie d'être là, puisqu'il a clairement dit au micro qu'il trouvait cet album ennuyeux, arrêtant en plein milieu la chanson qu'il était en train d'interpréter!
J'ai pu lire cependant des réactions de spectateurs beaucoup plus emballés que moi et qui en garderont un bon souvenir (par exemple ici). Il est vrai que le temps d'un morceau, Tricky a fait monter sur scène une trentaine de personnes du public et leur a permis de rapper avec lui; plus tard, il a également pris des bains de foule; mais ce n'est pas ça qui pour moi fait un bon concert. De plus, la soirée s'est terminée avec un groupe de rappeurs (dont apparemment son petit frère) que je n'ai pas aimé du tout, je suis donc partie avant la fin.
---
Il y a cependant un morceau sur lequel je voudrais revenir, il s'agit de "Hell is around the corner" que voici:
Cette vidéo est un live enregistré aux Mercury music prize awards en 1995
Ce morceau vous dit certainement quelque chose car il reprend le même sample que la célèbre chanson "Glory Box" de Portishead (si vous voulez écouter un mix des versions de Tricky et Portishead pour comparer, c'est par ici). Le sample original provient de "Ike's Rap 2" d'Isaac Hayes. Pour en savoir plus, je vous conseille cet article.
Ce concert me laisse donc une drôle d'impression car j'aurais regretté de ne pas y avoir assisté...et en même temps je regrette un peu d'y être allée!
Liens:
- "A Rough Guide to Tricky", article (en anglais) de inthemix.com.au datant de février 2011
- la page Deezer
- le site trickysite.com
- myspace.com/trickola
---
Et vous, connaissez-vous Tricky?
Quel est le dernier concert auquel vous avez assisté?