Dans ce dernier billet consacré à New York, je partage mes bonnes adresses et je vous donne enfin mes impressions sur ce séjour mouvementé!
- Commençons avec mes adresses gourmandes, classées en trois catégories:
TOP:
- Neil's Coffee Shop, 961 Lexington Ave, NY 10021 (at 70th St): un diner traditionnel où on vient pour l'atmosphère (bien loin des chaînes style Starbucks)
- Di Fiore Marquet, 15 East 12th Street, NY 10003: un joli bistro très européen où nous avons bu un bon café
- Bliss Cafe, 191 Bedford Ave, Brooklyn, NY 11211: un très chouette et tout petit restaurant végétarien à Brooklyn
- Almondine Bakery, 85 Water Street, Brooklyn, NY 11201: une boulangerie française qui ne paie pas de mine mais qui propose du pain et des pâtisseries à tomber!
- Steakhouse Smith & Wollensky, 49th Street & 3rd Avenue, NY 10022: je vous recommande la steak salad, vraiment délicieuse (par contre, le burger n'a rien d'extraordinaire)!
- John's Pizzeria, 278 Bleecker Street, NY 10014: des pizzas délicieuses à Greenwich Village!
- et je n'ai pas pu tester les pizzerias Grimaldi, mais vu que cette enseigne m'a été conseillée par un copain new-yorkais, je vous donne le nom quand même ;o)
BOF:
- Kunjip, 9W 32nd St. New York, NY 10001 (entre Broadway & la 5e Avenue): un restaurant coréen ouvert 24h sur 24 (dans cette rue, les restaurants coréens ne manquent pas, vous pourrez en essayer d'autres!)
- les trucks: je n'ai testé que les fameux hot-dogs, que je n'ai pas trouvé très bons et qui ne m'ont pas du tout calée...
DECEPTIONS:
- Buppa Gump, 1501 Broadway, NY 10036: le célèbre restaurant à la gloire du film "Forrest Gump" ressemble plus à Disneyland qu'à un restaurant digne de ce nom! On fait la queue assez longtemps (dans la boutique en bas, puis à l'étage), les serveurs se forcent à nous divertir (un petit quizz sur le film permet de gagner quelques bonbons) et le contenu de l'assiette n'est vraiment pas bon. Vous voilà prévenus...
- Corner Bistro, 331 W 4th St, NY 10014 (au coin de Jane & West 4th): alléchés par les recommandations de nombreux guides qui n'hésitent pas à qualifier les burgers du Corner Bistro de "meilleurs burgers de New York", nous sommes allés voir ce qu'il en était: eh bien ils ne valent absolument pas le déplacement (ou alors nous y sommes allés un mauvais jour...)! L'ambiance du bar est sympa mais vous trouverez bien meilleur ailleurs.
---
- Voici maintenant mes bons plans shopping:
- Zacky's, 686 Broadway, NY 10012: pour acheter des chaussures et surtout des jeans Levi's pas cher (mais les Converse restent moins chères en Angleterre)!
- NYU Bookstore (la boutique de New York University), 726 Broadway, NY 10003: une super adresse dénichée par hasard où on trouve des livres mais aussi et surtout des objets et des vêtements aux couleurs de New York University. Une chouette alternative aux tee-shirts "I love NY"!
- Strand (828 Broadway, NY 10003-4805) pour les livres en tous genres & Forbidden Planet (840 Broadway, NY 10003) pour les BDs et mangas.
---
- Et pour mettre un point final ả ce carnet de voyage new yorkais, on termine avec mes impressions:
Je dois vous avouer que contrairement à beaucoup d'entre vous (d'après ce que j'ai pu lire dans les commentaires), New York ne m'a jamais fascinée, ce n'était pas un rêve pour moi que d'aller là-bas. Peut-être parce que je ne suis pas plus imprégnée que ça par les séries ou les films américains... C'est donc sur une idée de mon compagnon que nous avons choisi cette destination.
Il faut dire que j'avais déjà passé quelques jours à New York lorsque j'étais ado et que j'en gardais surtout une impression de démesure et d'étouffement, impression qui s'est confirmée lors de ce second séjour. J'ai aussi été en vacances à Miami sans en garder un grand souvenir. C'est assez difficile à expliquer mais je crois qu'aux Etats-Unis, j'ai du mal avec l'aspect "société du spectacle", le côté "faux" etc. Les apparences ont beau être impeccables, sous le vernis cela me semble un peu creux...
Malgré tout, comme vous avez pu le voir, ce voyage a été l'occasion de nombreuses et chouettes découvertes et je garde d'excellents souvenirs du MET, du Musée de l'Immigration, de la croisière de nuit ou encore de Greenwich Village pour n'en citer que quelques-uns. Avec le recul, je me dis surtout que nous avons voulu faire trop de choses en trop peu de temps, un syndrome qui atteint je pense de nombreux touristes dans la Grosse Pomme! Si c'était à refaire, j'allègerais le programme de façon à plus profiter et moins courir pour essayer de "tout voir"...ce qui est de toute façon impossible.
Courir, l'un des maux de New York. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "la ville qui ne dort jamais". Le premier jour, j'ai été surprise de trouver en bas de notre hôtel un institut de beauté ouvert 24h/24. Pratique au cas où il me prendrait l'envie irrépressible de me faire faire une manucure à 4 heures du mat'... Dans les Starbucks que l'on trouve à tous les coins de rue à Manhattan (et faute de mieux j'ai du y aller plusieurs fois, alors que je suis loin d'être fan de l'enseigne), parfois il n'y a pas de table, à peine quelques chaises hautes où nous étions les seuls à nous asseoir. La majorité des clients boivent leur café en marchant dans la rue. Pourquoi s'arrêter, ce serait une perte de temps...
Et que dire de cette invasion d'écrans en tous genres! Je vais passer pour une rétrograde, mais personnellement ça me fait peur. Dans les cafés, on n'est pas dérangé par les conversations des voisins, ils sont tous rivés à leurs écrans d'ordinateur! En une semaine, j'ai dû voir une personne lire un journal papier - et encore, c'était un gratuit - et un ou deux livres de cours dans le sac d'un étudiant. Dans le métro, tout le monde lit les infos sur un ipad ou les romans sur un Kindle, pendant que les autres consultent leurs mails ou jouent sur leur smartphone. TOUT LE MONDE. La différence m'a sauté aux yeux par rapport à Paris ou à Londres. On ne communique plus que par écran interposé, et moi qui n'ai toujours pas de smartphone, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça triste.
City Hall Park
Pour terminer, je ne conseillerais pour rien au monde New York pour un voyage de noce. Dans mon cas, cette ville a plutôt joué un rôle de "tue-l'amour" dans le sens où nous étions tellement épuisés de nos journées passées à courir partout que nous sommes rapidement devenus irritables et donc irrités! Cette destination est très éloignée de mon idée du romantisme, même si je sais que beaucoup pensent le contraire! D'ailleurs je me rends bien compte que tout ce que je dis là va à l'encontre de ce qu'on entend le plus souvent sur New York, je pense que mon avis est très isolé mais je tenais à vous livrer mes impressions en toute honnêteté.
Je ne regrette absolument pas ce voyage et je mesure ma chance d'avoir pu voir toutes ces choses que j'ai partagé avec vous ces dernières semaines, mais une chose est sûre: mes prochaines vacances se dérouleront au vert et seront avant tout consacrées au repos!!!
City Hall Park
---
Bon week-end à tous!
Retrouvez mes billets précédents sur New York: