Cap sur Figeac!
Dans ce 3e billet sur mon week-end dans le Lot (voir les autres ici), je vous emmène à la découverte de la ville natale de Champollion: Figeac. Suivez-moi!
Figeac est la 2e ville du Lot après Cahors, et elle mérite bien une promenade dans les petites rues de son centre médiéval. Comme vous allez le voir, c'est le nez en l'air que l'on découvre son patrimoine architectural: fenêtres ouvragées, façades sculptées, tourelles, blasons et solelhos, qui sont des greniers ouverts utilisés comme séchoirs...
Figeac est la ville natale de Champollion, qui a décrypté les mystérieuses inscriptions de la pierre de Rosette découverte lors de la campagne d'Egypte de Bonaparte en faisant une étude comparative du texte transcrit en trois écritures: grec, démotique et hyéroglyphes.
Je n'ai pas pu visiter le musée Champollion qui se trouve dans la maison natale du savant, mais j'ai apprécié de prendre un café sur la place qui porte son nom. Il faut dire que la façade du musée vaut le coup d'oeil!
J'ai surtout beaucoup aimé la place des Ecritures, qui abrite une réplique (très) agrandie de la fameuse pierre de Rosette. Taillée dans le granit noir, celle-ci a été installée en 1990 pour le bicentenaire de la naissance de Champollion.
A ne pas manquer...tout comme la petite salle capitulaire de l'église Saint-Sauveur, que je n'aurais jamais découverte sans les bons conseils de mon guide! Elle date du XIIIe siècle et a été transformée en chapelle.
Alors, elle vous plait autant qu'à moi, la réplique de la pierre de Rosette?
N'oubliez pas que j'attends vos propositions d'articles pour animer le blog au mois d'août!