Gros coup de coeur pour Conques!
Lors de mon week-end dans le Lot, j'ai visité Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie et Figeac. Mais j'ai également fait une petite incursion en Aveyron pour aller découvrir Conques. Et là: gros coup de coeur pour ce merveilleux village et les vitraux de son abbatiale conçus par Pierre Soulages!
Même si, en Aveyron, tous les chemins mènent à Conques, on vous conseille d'arriver par la route de Noailhac (sauf si votre véhicule fait plus de 2 m de large). Vous aurez là une vue vertigineuse sur le village accroché à son roc et ferez une entrée triomphale (mais prudente) par le petit pont romain (celui des pèlerins).
Une fois encore, le Guide du Routard a été de bon conseil, et j'ai réalisé dès que j'ai vu le village, tout rose et à flanc de colline, que ses titres de l'un des "Plus beaux villages de France" et même de Patrimoine mondial de l'humanité n'étaient pas usurpés.
Je ne pense pas que mes photos en rendent bien compte, mais j'ai vite constaté que le charme de Conques n'avait pas besoin du soleil pour être révélé. Au contraire je bénis presque la pluie qui tombait ce jour-là, car elle m'a permis de flâner quasiment seule au monde dans les belles petites ruelles... Certainement un grand luxe quand on connait la taille du village et sa réputation!
Afin de découvrir l'histoire de Conques et de son abbatiale autrement qu'avec le nez rivé au guide, nous avons opté pour une visite guidée de l'office du tourisme. Nous avons ainsi appris que le village devait son origine au flair d'un groupe d'ermites et de moines, mais aussi et surtout au vol des reliques de Sainte Foy au monastère d'Agen et des miracles qui suivirent et attirèrent les pèlerins.
Le guide a ensuite détaillé le tympan de l'abbatiale, tout à fait exceptionnel puisqu'il a conservé ses couleurs d'origine (tons bleu pour le paradis, tons rouge pour l'enfer)! Il représente le "Jugement dernier". On y trouve 124 personnages, de malicieux "petits curieux", mais aussi de l'humour et même de la "publicité" mensongère avant l'heure (Charlemagne y est représenté alors qu'il n'a jamais mis les pieds à Conques)! Le tympan est d'autant plus mis en valeur que le reste de la façade est assez simple, et j'avoue que j'ai été encore plus impressionnée que devant celui pourtant très célèbre de l'Abbaye de Moissac.
Mais l'abbatiale n'avait pas fini de nous surprendre puisqu'une fois à l'intérieur, nous avons découvert les secrets des incroyables vitraux conçus par Pierre Soulages. Grâce à eux, l'abbatiale Sainte-Foy serait l'église romane la plus lumineuse au monde!
Le jour où nous y étions, à cause du ciel gris et de la pluie, ils avaient juste l'air ordinaires. Mais il va falloir que j'y retourne puisqu'il parait que ces fameux vitraux translucides, qui ont nécessité 7 ans de travail et qui ont été chauffés à 1400 degrés puis thermocollés, se teintent de couleurs différentes selon la luminosité. Rose, rouge, orange, jaune, bleu: j'ai vu des photos et il est vrai que la palette est incroyable... D'ailleurs le guide nous a confié avec humour que certains Japonais ne venaient à Conques rien que pour ça!
Je pourrais encore vous parler longtemps de Conques, car ce village a été un vrai coup de coeur! Mais je vais m'arrêter là et simplement vous conseiller d'aller vous y promener si vous venez en Midi-Pyrénées. Pour ma part, j'ai hâte de continuer à découvrir cette si belle région!
Et vous, connaissiez-vous Conques?