Le Val de Loire en quelques lieux incontournables - La petite découverte de Valou
Pour commencer cette 2e semaine de "Vos petites découvertes", j'ai le plaisir d'accueillir Valou du blog Les quotidiennes de Val. Elle va nous faire visiter les châteaux de la Loire au gré de ses coups de coeur!
Visiter le Val de Loire est l’occasion de faire un grand saut dans l’Histoire de France, à la découverte des rois et de leurs favorites, la Cour, le faste de la Renaissance… Cet été, j’ai passé une semaine de vacances dans cette région, découvrant une multitude de châteaux, de villes chargées d’histoire. Ayant fait des études d’Histoire et vivant avec un homme curieux, autant dire que cette semaine a été très riche, et divertissante à souhait.
Les choix de visites sont parfois difficiles à faire, tant les possibilités sont nombreuses. Dans cet article figurent quelques endroits qui sont à la fois des incontournables, mais aussi des coups de cœur.
Château de Blois
Ce lieu est sans aucun doute le premier à faire lors de votre séjour dans le Val de Loire. En effet, ce château permet aux visiteurs de se faire un premier aperçu de l’histoire de la région, mais aussi de découvrir, sur un même site, l’évolution de l’architecture, du Moyen-Age à l’époque classique. Il est possible ainsi de retrouver sur l’aile Louis XII des ressemblances avec le Clos-Lucé, à Amboise, le côté Renaissance de Chambord se retrouve sur l’aile érigée sous François Ier, et l’aile Gaston-d’Orléans rappelle le classique du château de Cheverny.
Je vous conseille la visite guidée d’une heure, aux côtés de guides compétents et ouverts, qui présentent une période difficile à suivre, il faut le reconnaitre, sans être trop didactiques. Grâce à eux, la Renaissance s’éclaire !
Infos sur http://www.chateaudeblois.fr
Château de Chenonceau
Pour sa galerie au-dessus du Cher, sa beauté pure, ses jardins, sa cuisine, ses salons… ce château est incontestablement le plus beau à voir ! Ici, le monde entier se donne rendez-vous. Américains, Chinois, Japonais, Belges, Espagnols, tous se pressent vers ce lieu enchanteur, qui appartenait à la favorite du roi Henri II, Diane de Poitiers, avant de revenir à la reine Catherine de Médicis, à la mort de son royal époux. Ici, c’est le « Château des Dames ». Toute son histoire rappelle l’importance des femmes en ses murs, avec la veuve Louise de Lorraine et sa chambre sombre, ou encore Louise Dupin et ses salons littéraires, où les philosophes des Lumières, tels que Rousseau et Voltaire, s’y retrouvaient.
Par beau temps, il est possible de traverser la galerie et de se rendre de l’autre côté du Cher, pour une promenade le long de la rivière, tout en admirant ce somptueux édifice.
N’étant pas une grande fan des audio-guides, j’ai visité ce lieu avec la brochure distribuée à l’entrée. Très complète, elle permet de découvrir les lieux sans avoir des écouteurs vissés sur les oreilles, ce qui est très appréciable car cela permet de profiter du bruit de l’eau coulant au pied du château.
Infos sur http://www.chenonceau.com
Château d’Ussé
Moins connu, cet endroit permet de visiter un château d’une autre manière grâce à la multitude de mannequins de cire installés dans les différentes pièces du château, ce qui donne vie à des salons habituellement composés de meubles, sans âme. Chaque année, une thématique est retenue pour les costumes d’époque, grâce à un travail en partenariat avec d’autres châteaux et musées.
Les amateurs de contes de fée y retrouveront surtout le lieu qui inspira Charles Perrault pour l’écriture de sa Belle au Bois dormant. Ainsi, il est possible de découvrir quelques scènes de ce conte en déambulant dans le donjon, tout en écoutant des extraits de la BO du dessin animé…de quoi retomber en enfance, et frémir devant la représentation de la sorcière !
Infos sur http://www.chateaudusse.fr
Château de Chambord
Qui ne connait pas ce lieu, qui appartient à l’Etat et où le Président attribue toujours le privilège de la chasse à quelques personnes ?
Qu’est-ce que François Ier voulait faire de Chambord ? Un château à la campagne, un relais de chasse ? Les idées folles se succèdent devant la grandeur de l’édifice, mais il faut admettre qu’il s’agissait principalement d’un lieu pour la frime, pour l’apparat, pour en mettre plein la vue aux autres. Avouez qu’il y a des moyens moins chers de montrer sa grandeur. Mais c’est ainsi que ça se passe avec François Ier. Principalement connu pour son grand escalier, ce château offre de multiples choix de visites, guidées ou non, en une heure ou sur trois heures avec des lieux insolites, mais aussi en louant un vélo, une barque, ou en montant dans un 4x4 pour découvrir son immense parc ! Certains sont même prêts à dépenser 200 euros pour entendre le brame des cerfs, pendant 3 heures, en septembre – octobre !
Infos sur http://chambord.org
Château de Villandry
Je parle ici aux amateurs de jardins et de photographie. Ici, les perspectives sont nombreuses, l’appareil-photo fume tant il est sollicité, et les visiteurs sont envahis par de multiples parfums enchanteurs dans des jardins de contes de fée, eux aussi !
Il est possible de visiter le château et les jardins, ou seulement les jardins. Comme j’y suis allée deux fois, j’ai suivi les deux formules, et je reconnais que le château ne mérite pas d’être oublié, notamment grâce à ses guides (dont Mado !) qui sont sympathiques et qui présentent ce lieu de façon exemplaire, tout en montrant une véritable dévotion envers les propriétaires.
A noter, la découverte des jardins par le donjon ! Enfin, il faut savoir que seulement une poignée de jardiniers s’occupent de tous ces hectares de plantations. Les légumes ne pouvant être vendus, ils sont mis à la disposition des visiteurs, qui peuvent se servir à l’issue de la visite, au fond du jardin potager.
Infos sur http://www.chateauvillandry.fr
En bref
Il faut dire stop à un moment, mais c’est difficile de ne pas faire référence à d’autres lieux splendides, apportant chacun leur particularité. Jamais je n’ai eu l’impression d’entendre la même chose, chaque lieu est différent.
Parmi les belles découvertes à faire, je peux également proposer le Clos-Lucé, où Léonard de Vinci a vécu les trois dernières années de sa vie, à Amboise (infos sur http://www.vinci-closluce.com/), ou encore, dans la même ville, le spectacle « A la cour du Roy », dans la cour du château (infos sur http://www.renaissance-amboise.com/).
Les défenseurs du monde animal doivent absolument se rendre au zoo de Beauval, un des quinze plus beaux zoos du monde, où plus de 4600 animaux sont présentés, dont entre autres les koalas et les pandas, uniques en France (infos sur http://www.zoobeauval.com/).
Enfin, rouler dans la région est également l’occasion de déguster des vins chez différents vignerons (privilégiez les petits !), ou encore de flâner dans les rues de charmantes villes comme Chinon ou Loches.
Pour plus de renseignements sur le Val de Loire et ses châteaux, il suffit de jeter un œil sur le site http://loire-chateaux.org/ ou encore sur http://www.valdeloire.org/.
Bonne visite !
Un grand merci à Valou pour cet article bien documenté, qui m'a donné très envie de retourner voir certains châteaux de la Loire...et de découvrir ceux que je ne connais pas!
Vous pouvez retrouver ses autres articles sur le Val de Loire ainsi que de nombreux billets lecture sur le chouette blog Les Quotidiennes de Val! Allez-y vite, vous ne serez pas déçus!
N'oubliez pas également de participer à mon Concours de l'été, il y a 3 Livres de Poche à gagner!