Mes vacances à vélo entre Toulouse et Bordeaux!
Six ou sept ans après avoir suivi le Canal du Midi en vélo de Toulouse à Agde, je me suis remise en selle dans l’autre sens, pour longer cette fois-ci le Canal latéral à la Garonne de Toulouse à Bordeaux. Une chouette aventure que je recommande à tout le monde !
Mes vacances en quelques chiffres:
- 193km sur le chemin de halage du canal de Garonne
- + 80km du canal à Bordeaux par l'Entre-Deux-Mers
- 53 écluses, qui permettent au canal de franchir une dénivellation de 128 mètres
- 5 jours de vélo
- 2 nuits en camping
- 2 nuits à l’hôtel
- et d'innombrables bons souvenirs!
La lecture de l’Equipe n’a jamais été aussi agréable que quand elle était accompagnée d’un petit café avant d’enfourcher le vélo, les papillons et les champs de tournesols n’ont jamais été aussi beaux que vus du haut de ma selle, le verre de Coca commandé en terrasse n’a jamais été aussi bon qu’à l’arrivée d’une étape où mon corps avait souffert, les sourires ou les petits mots de ceux qui ont croisé ma route m'ont rarement fait autant plaisir que pendant l’effort…
Tous les petits plaisirs qui font le sel de la vie sont décuplés lors d’une telle aventure!
Opter pour des vacances à vélo, c’est choisir un autre rythme, avoir tous les sens en éveil, être en harmonie avec la nature, c’est aussi sentir et ressentir son corps, être content de soi quand on atteint l’objectif que l’on s’était fixé, découvrir l’entraide entre cyclistes…
Bref, c’est une façon formidable de couper avec le quotidien et de décompresser!
Toulouse-Bordeaux en 5 étapes
Nous avons décidé de diviser le parcours en 5 étapes afin de ne pas passer la journée sur le vélo et d'avoir du temps pour visiter un peu les villages traversés:
- Toulouse/Castelsarrasin
- Castelsarrasin/Agen
- Agen/Meilhan-sur-Garonne
- Meilhan-sur-Garonne/Sauveterre-de-Guyenne
- Sauveterre-de-Guyenne/Bordeaux
Ce découpage était parfait, il nous a permis de faire de jolies découvertes et les étapes étaient à peu près toutes équivalentes!
Nous n'avons pas passé la nuit à Bordeaux mais si vous voulez prolonger un peu les vacances, vous pouvez jeter un oeil aux sites de location comme Housetrip.fr.
Arrivée à Bordeaux, retour en train et dernière pause café du voyage au "Vélo Sentimental", à Toulouse
Mes bons plans
AVANT DE PARTIR:
- Guide n°2 - "Bordeaux-Toulouse à vélo en Gironde et le long du canal de Garonne", par J. Savary et M. Nilly (6ème édition - Juin 2010 – 7€). Toutes les infos ici.
Indispensable! Ce guide, écrit par des cyclistes ayant randonné le long du canal, est paru pour la première fois en 1999. Il est amélioré depuis à partir des informations transmises par des cyclotouristes et fourmille de conseils techniques et d'adresses utiles.
- L'Echappée Belle: vente et location de vélos, entretien et réparation
39 avenue Etienne Billières, 31300 Toulouse.
Chouette magasin avec un super accueil! J'y ai loué mon vélo pour 80 euros la semaine.
SUR LE TRAJET:
- Restaurant "La Péniche du Canal": cuisine traditionnelle
47180 Meilhan-sur-Garonne.
Petit restaurant sans prétention, avec un très bon rapport qualité-prix et une terrasse face au Canal du Midi.
- Hôtel de Guyenne: hôtel-restaurant familial
1 route de Libourne Pringis, 33540 Sauveterre de Guyenne
Ambiance chaleureuse, rapport qualité-prix excellent...et local à vélos! Situé au coeur du village, l'établissement se trouve tout près de la piste cyclable qui relie Sauveterre-de-Guyenne à Bordeaux.
Les vélo routes et autres voies vertes s’étant multipliées, on peut maintenant visiter de nombreuses régions à vélo et en toute sécurité. Et vous, quelles sont celles que vous avez déjà testées ?