"Une part de ciel", de Claudie Gallay
Pour cette édition 2013 des "Matchs de la Rentrée Littéraire" organisés par PriceMinister-Rakuten, j'ai choisi de recevoir "Une part de ciel", le dernier livre de Claudie Gallay. Une lecture de saison, à déguster bien au chaud avec un bon thé fumant!
Présentation de l'éditeur:
Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…
Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ?
Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d’absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d’hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d’atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.
L'auteur:
Née en 1961, Claudie Gallay vit dans le Vaucluse. Elle est l'auteur de huit romans, parmi lesquels Seule Venise (Le Rouergue, 2004, prix Folies d'encre et prix du salon d'Ambronay), Les Déferlantes (Le Rouergue, 2008, grand prix des lectrices de Elle,) et L'amour est une île (Actes Sud, 2010).
Source: www.priceminister.com
Mon avis:
J'ai eu la chance, quelques jours avant de recevoir Une part de ciel, d'assister à une rencontre avec l'auteure à la médiathèque de Toulouse. Un joli moment pendant lequel Claudie Gallay nous a expliqué de sa voix douce que la part de ciel du titre était la petite pépite qui fait qu'on a les yeux qui s'allument, les petits rêves de rien du tout dont chacun a besoin pour vivre.
Les journées des habitants du Val sont plutôt banales, mais en effet elles sont ensoleillées par ces petits riens qui donnent du sel à la vie. Ce qui fait toute la force des livres de Claudie Gallay, ce sont ses personnages, qu'elle prend le temps de faire exister et qui sont si attachants. On a rapidement l'impression de les connaître, et tous ont leur importance quel que soit le nombre de pages qui leur est consacré.
Ce qui est impressionnant également, c'est que l'on sent presque les éléments en tournant les pages du roman: la neige, le froid, le vent... L'auteure choisit toujours une "géographie forte", ici la montagne en hiver dans un petit village qui entre comme en hibernation dès que les premières neiges tombent.
Pendant les 49 jours que Carole, la fragile héroïne, passe là où elle a grandi, elle peut se poser les bonnes questions et faire les bons choix. Seule, elle met à profit cette période d'attente pour s'écouter vraiment et décider de son avenir.
Le soir, sous ma couette, j'avais hâte de retrouver Carole et les habitants du Val, et j'ai été triste de les quitter quand ma lecture a été terminée. Malgré ses 445 pages, le roman ne s'essouffle à aucun moment, il se termine même en beauté avec une fin émouvante qui m'a beaucoup plu! Vous l'avez compris, une fois encore (après Les Déferlantes que j'avais adoré), la magie Claudie Gallay a opéré...
Voilà un roman simple et doux, avec une atmosphère bien particulière, qui pourra faire un beau cadeau de Noël à tous les fans de l'auteure!
Ma note pour les Matchs de la Rentrée Littéraire: 17/20.
---
Merci à PriceMinister-Rakuten pour ce livre!
Et vous, quelle note avez-vous attribuée à votre lecture des "Matchs de la Rentrée Littéraire"?