J'ai lu "Sunny" dans le cadre de la 3e édition de "La BD fait son festival", une opération organisée par PriceMinister-Rakuten sur le principe d’une BD contre une critique. Et à mon grand étonnement, j'ai découvert un manga très émouvant!

"Sunny", de Taiyou Matsumoto (tome 1)

Le livre:

Un centre d’accueil pour enfants en difficulté sociale abrite des personnalités fort différentes, mais tous portent en eux une solitude qu’ils gardent au fond de leur coeur. Leur lieu de prédilection : une vieille Nissan « Sunny ». L’endroit où tout devient possible, où l’imaginaire n’a plus de limites (source: www.kana.fr) !

L'auteur:

Taiyou Matsumoto est né en 1967 à Tôkyô. Il est mangaka depuis 1987, année où, âgé d'à peine 20 ans, il reçoit le prix "Afternoon" des jeunes auteurs, décerné par les éditions Kôdansha. Il ne lui en faut pas plus pour se résoudre à arrêter l'université et commencer à dessiner sa première histoire, "Straight" (série en deux volumes qui se passe dans le milieu du base-ball), publiée dans le magazine Morning du même éditeur. En 1991 il signe "Zéro", "God save the knuckle" (qui se déroule dans le milieu de la boxe) puis "Hana Otoko". Par la suite il signe, entre 1991 et 1995, "Aoi Haru" (Printemps Bleu), "Tekkonkinkurito" (Amer Béton), et "Nihon no Kyôdai" (Frères du Japon) qui sont sorties en France aux éditions Tonkam. En 1996, Taiyou Matsumoto débute une autre de ses séries phares, "Ping Pong", série en cinq volumes parue en France aux éditions Akata-Delcourt. Taiyou Matsumoto raconte volontiers qu'après "Straight", son éditeur l'a envoyé en France et que l'on sent, dès son second manga "Zéro" (1991), l'influence européenne, l'approfondissement du graphisme. Depuis ce voyage, il apprécie beaucoup Moëbius, Enki Bilal et Prada qui restent les auteurs qui l'ont le plus marqué (texte © Delcourt; source: www.bedetheque.com).

"Sunny", de Taiyou Matsumoto (tome 1)

Mon avis:

"Sunny" est un manga - un vrai, avec petit format et sens de lecture "à la japonaise" - dont le premier tome a été publié en novembre 2014 en France. Je n'ai pas envie de trop en dire pour vous donner envie de le lire, mais il s'est vraiment passé quelque chose à la lecture. Quelque chose d'indéfinissable, quelque chose de rare : l'auteur est arrivé à travers ses dessins à me transmettre une véritable émotion... C'est la première fois que je ressentais ça!

Pourtant, les dessins (en couleur au début de chacun des six chapitres qui composent le livre, puis en noir et blanc) n'en mettent pas plein la vue : ils sont délicats et même un peu maladroits. Quant à l'histoire, elle n'a rien d'extraordinaire au départ. Mais au fil des pages, on s'attache à ces gamins "différents" ou turbulents qui se réfugient dans la "Sunny", la vieille voiture immobilisée dans le jardin qui leur tient lieu de refuge et où tous les rêves sont permis!

Alors c'est sûr, je lirai les prochains albums (justement le tome 2 est sorti le 20 mars!) pour savoir ce que vont devenir Sei le petit nouveau, Junsuke qui casse les oreilles de tout le monde en jouant de l'harmonica ou du piano, le gros Taro, Kenji qui se fait toujours voler ses lunettes par Haruo... Tous ces enfants qui trainent des casseroles depuis tout petits mais qui, grâce au foyer, rebondiront peut-être vers une vie meilleure!

Vous l'avez compris, "Sunny" est un manga très attachant, simple mais qui vise juste et marque durablement!

Ma note dans le cadre de l'opération "La BD fait son festival": 16/20
Commenter cet article
K
J'ai adoré aussi. Les illustrations en couleur sont magnifiques, c'est vrai qu'elles contrastent avec le côté un peu brut des dessins en noir et blanc. Il paraît que Matsumoto s'est décrit à travers le personnage de Junsuke ! :)
Répondre
M
C'est toi qui me l'a appris alors merci encore pour l'info! Sinon j'ai vu que tu t'étais lâchée sur la note, 18/20 waouh!! ;) Bonne soirée Koalisa!
A
Je crois que je comprends ce que tu veux dire... Je lis beaucoup et depuis tout petit et peu de livres ont suscité en moi de véritables émotions. J'en ai aimé beaucoup, adoré même certains mais très rarement au point de ressentir ce que tu as pu ressentir pour Sunny...<br /> Depuis peu je me suis mis aux romans graphiques et autres mangas et là j'ai commencé à ressentir de vraies émotions.<br /> Je suis en train de lire "Cet été là" (http://www.du9.org/chronique/cet-ete-la/) et j'avoue comprendre ce que tu ressens pour "Sunny". Ce plaisir inexplicable de retrouver les personnages après avoir arrêté la lecture. Ces sensations liées à notre enfance, notre adolescence et tout ce qui peut nous y ramener : un bruit, une odeur, un dessin, une couleur...<br /> Alors oui, il s'agit pour certains d'un shôjo manga (pour jeunes filles)... Mais j'ai toujours détesté ces espèces de classificiation de critiques étriqués et oui, j'accepte cette petite part de féminité qui fait ma sensibilité et qui me fait apprécier ce manga dont certains dessins sont (selon moi bien sûr) magnifiques...
Répondre
M
C'est noté, à bientôt!
A
Mes dessins préférés sont ceux des pages 11, 32, 33. J'attends ton avis avec impatience.
M
Peu importe les étiquettes, je trouve ça bien d'être curieux et d'aller au-delà! ;) "Cet été-là" me tentait bien aussi, je vais l'emprunter à la bibliothèque un de ces quatre vu que tu confirmes que c'est une BD à lire!
K
Oh, cela donne envie de le lire! Ou de l'offrir à ma soeur qui travaille justement dans un foyer pour enfants :)<br /> Merci pour ta critique!
Répondre
M
Ah oui, ce serait un joli cadeau...et tu ferais d'une pierre deux coups (elle est gentille ta soeur, elle te le prêtera)! ;)
M
Ni vraiment amatrice, ni vraiment connaisseuse des mangas, je dois reconnaître que ton billet donne envie de lire celui-ci !<br /> de mon côté, c'est "Un océan d'amour" que j'ai reçu ... j'en fais bientôt la critique sur le blog ! <br /> bonne journée :)
Répondre
M
Ah super, j'ai hâte d'avoir ton avis! ;)<br /> Bisous et à bientôt!
M
j'adore l'illustration
Répondre
M
Oui, celle-ci est très réussie!
P
Je l'avais sélectionné en second choix :) Ton avis confirme mes bons a priori sur cette BD qu'il faudra que je me procure ! <br /> Bonne fin de journée et merci pour ton avis !
Répondre
M
Merci Potzina, bonne soirée à toi aussi!
L
A la base, je ne suis pas très attirée par les mangas... mais ton ressenti sur celui-ci pourrait me faire changer d'avis!<br /> Gros bisous
Répondre
M
Moi non plus mais c'est comme pour tout, il y en a des très bien! ;)<br /> Bonne soirée et gros bisous!
A
Encore un titre que je vais rajouter à la liste des mangas à lire... J'en ai déjà 3 en attente... ;)
Répondre
A
Je crois effectivement, à lire tous les commentaires, qu'on en est tous là... Totalement addicts... ;)
M
Ahaha, je comprends mieux! On est tous pareils ici je crois ;)
A
je me suis mal exprimé... 3 dans ma liste d'attente pour passer dans l'autre liste : ceux en attente d'être lus... ;))
M
Seulement trois?? ;)
B
je participe aussi, j'avais hésité à choisir cette bd du coup je vais me la procurer
Répondre
M
Oui, je te la conseille!