Mes lectures de l'été
Eh oui, cela faisait longtemps que je n'étais pas venue par ici... Mais alors que les premiers romans de la rentrée littéraire 2015 arrivent en librairie, j'ai eu envie de vous parler de mes lectures de l'été. C'est parti!
/image%2F0635251%2F20150817%2Fob_6eb4bb_chevrotine.jpg)
- "Chevrotine", d'Eric Fottorino
S’il ne m’avait pas été chaudement recommandé par une amie (elle se reconnaitra, mille mercis !), je serais sans doute passée à côté de ce roman. Cela fait plusieurs mois que j'ai acheté ce livre mais je ne l'ai ouvert que récemment, après quelques jours passés dans la région où Eric Fottorino a justement situé son intrigue. Il faut croire que c'était le bon moment!
« Chevrotine » raconte la descente aux enfers d’un ancien marin reconverti dans l'ostréiculture, veuf avec deux enfants, pris dans les griffes d'une femme mi-ange mi-démon. Le couple est lié par un amour destructeur et la tension monte au fil des chapitres...
J'ai trouvé ce roman très réussi, les personnages principaux sont sans cesse sur le fil et on est happé par l'histoire tout en se délectant du style fluide de l'auteur. J'ai relevé quelques formules bien trouvées, comme par exemple page 100 : "C´était un marin qui n'aimait pas les vagues"... A lire!
/image%2F0635251%2F20150817%2Fob_c55cca_nous.jpg)
Après « One day » que j’avais adoré, j'attendais beaucoup mieux de David Nicholls, qui m'a déçue avec ce nouveau roman. L'histoire m'a semblée un peu bâclée malgré une bonne idée de départ qui réunissait les thèmes du voyage, de la culture et des relations conjugales et familiales… Seul point positif : je l'ai lu en anglais, et comme ça faisait longtemps, ça m’a fait très plaisir !
- Côté BD
- J’ai été plutôt déçue par deux albums que j’avais repéré depuis un petit moment et que j’avais hâte de lire : « Annie Sullivan et Helen Keller » et « L’enfant inattendue ». Je les ai lus sans déplaisir mais je n’en garderai pas un grand souvenir.
- J’ai davantage apprécié « Kiki de Montparnasse » qui, bien qu’un peu long, nous immerge dans le Paris des années 20 et nous permet de croiser les grands artistes de l’époque tout en découvrant une personnalité haute en couleurs !
- Et cette fois, c'est sûr : ma prochaine lecture BD sera le tome 2 de "L’arabe du futur" (depuis le temps que je le dis...)!
---
Et vous, plutôt déçus ou emballés par vos lectures de vacances?