Les îles de Scilly: bienvenue au paradis! (1/2)
Iles de Scilly, avril 2009.
Contexte: quatre jours en amoureux, invités au Star Castle Hotel dans le cadre de mon travail.
Mon meilleur souvenir: s'il faut n'en choisir qu'un, l'arrivée en hélicoptère avec vue sur les plages de sable blanc baignées d'eau turquoise. Le voyage sentait déjà l'aventure et annonçait un séjour enchanteur... Il le fut au-delà de toute espérance car non seulement nous allions découvrir un petit paradis sur terre, mais en plus nous allions être presque seuls à arpenter les sentiers des différents îles!
Aujourd'hui, pour fêter les 3 mois de ce blog, j'ai décidé de vous révéler un secret bien gardé: et si le paradis sur terre se trouvait en Angleterre? Beaucoup d`Anglais eux-mêmes n'y sont jamais allés, mais les îles de Scilly font partie de ces endroits merveilleux dont on tombe amoureux immédiatement et où on rêve de retourner.
Photo wapedia.mobi
Appelées également les Sorlingues, les îles de Scilly sont un archipel au débouché de la Manche, dans l'océan Atlantique, qui s'étendent sur 16,33 km2. Autrefois partie du comté de Cornouaille, l'archipel est désormais une unité administrative sui generis du Royaume-Uni. Économiquement, l'archipel dépend du duché de Cornouailles, qui fournit le revenu du prince de Galles, lequel ne reçoit pas de subvention de l'État. Le tourisme est la plus importante industrie, avec l'agriculture (export de fleurs) et la pêche.
Les îles de Scilly bénéficient du plus fort ensoleillement de tout le pays, ce microclimat permettant de cultiver un jardin tropical sur l'ile de Tresco (voir photos plus bas). L'archipel comptait 2 153 habitants en 2001, répartis sur cinq îles: St Mary's (1 666 hab.), Tresco (180 hab.), St Martin's (142 hab.), St Agnes et Bryher (ces deux dernières îles se partageant 165 hab.) Le reste de l'archipel est constitué d'îlots inhabités (source Wikipedia).
S'il y a peu de touristes dans l'archipel (quoiqu'en plein été ils doivent être beaucoup plus nombreux qu'au mois d'avril!), c'est certainement dû au fait qu'il est assez compliqué de venir jusqu'ici. Nous avons pris l'hélicoptère depuis Penzance, à la point de la Cornouaille. Sinon il faut prendre le bateau, mais cela prend plus de temps, ou encore un vol direct depuis quelques villes anglaises, mais les avions sont tout petits et les billets assez chers!
Nous étions basés sur l'île de St-Mary et chaque matin nous avons pris un
petit bateau pour aller sur une île différente. Chaque île est assez petite pour qu'on puisse en faire le tour en marchant, et chacune a un caractère très différent! Les paysages inspirent
le calme et la sérénité: ici pas de voiture sauf sur St-Mary, pas de panneaux publicitaires ou d'enseigne connue, juste la nature et les animaux en liberté (oiseaux, phoques...). C'est une
autre vie que celle de l'archipel, dans laquelle il est bon de venir se ressourcer pour revenir à l'essentiel. Nous avons eu la chance d'avoir le beau temps; il est vrai qu'en cas de
tempête, si on reste bloqué sans pouvoir prendre la mer, le séjour prend certainement un tout autre visage... Mais on trouve toujours un pub où aller se
réchauffer!
Maintenant place aux photos, qui exprimeront mon coup de coeur bien mieux que des mots!
- Tresco:
Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du voyage, avec la découverte des îles de St-Mary's et St-Martin's ainsi que mes bons plans!